Voici le circuit que j’ai effectué en vélo (départ : Amiens, Arrivée: Montpellier/Béziers). Il ne s’éloigne pas trop de l’itinéraire théorique, grossièrement dessiné il y a quelques semaines.
Le circuit :
-Pas de dénivelé. Sauf entre le canal de Bourgogne et Beaune, un peu de côte pour arriver en terre sainte du pinard (vers Crepey, Nantoux).
– 130 km en moyenne par jour.
– 1100 km au total.
L’objectif était de longer un maximum les fleuves et canaux pour rouler tranquillement. Ce n’est pas une si bonne idée en 2011 : peu de chemins de halages sont goudronnés et ceux en terre ne sont pas au top pour de la rando à vélo (hautes herbes, pavés).
A ce jour, la piste cyclable qui doit relier le lac Léman à la méditerranée n’est pas terminée, elle est en place par section, quelques kilomètres par ci par là le long du Rhône autour de Valence. Il y a aussi quelques voies bleues. Dans la Drôme, j’ai croisé une personne qui travaille sur ce projet de piste cyclable continue, il m’a dit que le projet aboutira en 2013. En attendant, il faut mieux compter sur les départementales.
C’était plutôt une galère de :
– traverser les villes, même celles de tailles moyennes (Châlon-sur-Saône, Valence). Entrer dans Lyon aurait été compliqué tout seul. Merci @florentligney, un twittos amateur de vélo qui m’a proposé son aide pour rejoindre le centre ville. Il a rédigé un petit récit de notre web-story sur son blog de vélo.
-Prendre la flotte ! Heureusement, une seule matinée d’orage et des sacoches étanches. (NB: ne pas partir avec une tente trop petite sans double toit, sinon, la nature est stricte : duvet = éponge)
C’était plutôt cool de :
– Faire du vélo toute la journée.
– Ne pas avoir un itinéraire fixe pour faire des crochets et visiter des coins qu’on ne voient qu’en général que de sa voiture (je pense par exemple à la forteresse de Mornas, que j’ai toujours vu de très loin, en passant par l’A6).
– Revoir le Ventoux, le géant de Provence, surfé quelques semaines avant lors du raid des dentelles.
– Arriver à la grande Motte tout puant sur son fidèle destrier et demander avec son accent picard : « Dans quel sens quelle est la mer ? »
-Finir par le canal du midi : tout comme le canal de Bourgogne, il est très bien aménagé pour les vélos.